Juliénas

L’appellation Juliénas est une appellation d’origine protégée créée en 1938. Elle a permis de caractériser les vins  de Juliénas. Les vins obtenant l’appelation sont réglementés par un cahier des charges. Il limite par exemple le rendement à 54 hl/hectares.

La surface de l’appellation est 574 hectares localisé entre le massif central et la Saône. Le cépage le plus commun est le gamay noir a jus blanc. Traditionnellement, les grappes sont encore majoritairement récoltés à la main et vinifiés en macération semi-carbonique.

André Jullien, œnologue réputé de la fin du 18ième siècle, décris le Juliénas dans l’un de ces textes (ci-contre). Le Juliénas possède toujours une robe d’un violet sombre et profond mais le caractère corsé, c’est aujourd’hui substitué à des vins fruités et tanniques.

André Jullien, 1816

Carte géologique de Juliénas (BRGM)

Le Juliénas possède des arômes spécifique issue notamment des formations géologiques. L’appellation possède l’une des diversités géologique les plus importantes du Beaujolais. A l’est, la roche mère est une roche métamorphique plutonique (𝛄), comprenant des schistes associés à des diorites (roche aux reflets bleutés). La roche mère à l’ouest est constitué de colluvions calcaires (J) datant du Jurassique (vieux de 170 millions d’années). En outre, les coteaux de Juliénas bénéficient, de par leur orientation au sud, d’un excellent ensoleillement favorable à la bonne maturation des raisins.

Carte IGN 1:25 000 de Juliénas