Présentation du Domaine de la Combe Darroux

Darroux signifie : « là où se rencontre l’eau ». Un château et une maison vigneronne ont été édifiés à la combe darroux 1820. La maison pouvait accueillir deux familles de viticulteurs qui travaillaient pour les vignes du Château. Le domaine est désormais indépendant depuis sa création en 1992.

Superficie et cépages

Les vins sont vinifiés sur place à partir des raisins produit autour du domaine. 4 hectares de vigne sont en Juliénas et 0,6 hectares sont en beaujolais village blanc. Le domaine produit donc à la fois du vin rouge et du vin blanc.

Raisonnement

La qualité des grappes est la priorité. Comme le matériel de base est biologique (raisin), la prise en compte du vivant dans le milieu est essentielle. Le schéma qui suis est une représentation du système viticole (Figure 1).

Figure 1 : Représentation du système viticole par un réseau d’interaction complémentaires. Le vigneron est pilote de la chaîne de production. L’écosystème est omniprésent.

La vigne crée, à partir de la matière minérale, de la matière organique sous forme de feuille, de rameau ou de grappes. L’essentiel de cette matière est produite par la photosynthèse. Son équation chimique est la suivante : 6CO2 + 6H2O –> C6H12O6 + 6O2. Celle-ci permet la production de matière organique (glucose) à partir de matière minérale (dioxyde de carbone et eau). Le dioxyde de carbone est disponible en quantité quasiment infini dans l’atmosphère. En revanche l’eau n’est pas toujours disponible et est donc un facteur limitant pour la croissance de la plante. Avec l’action des photons du soleil, la photosynthèse produit du glucose et du dioxygène (« déchet »). Relargué dans l’atmosphère, le dioxygène permet à d’autres êtres vivants de le recycler par la respiration. 

D’autres éléments sont aussi nécessaires à la production de matière organique de la plante. Les principaux sont l’azote (présent dans la chlorophylle, pigment de la photosynthèse), le phosphore (contenu dans l’ADN) et le potassium (utile aux transferts chimiques transmembranaires) soit N, P et K. Pour répondre aux besoins de la vigne, les viticulteurs utilisent des engrais de synthèse NPK.  Ces éléments dont nous avons parlé permettent à la plante de produire en quantité. Toutefois, nous ne parlons pas de qualité.

La qualité du jus de raisin peut être déterminée par sa concentration en élément aromatique et en pigment. Dans un type de culture intensif, largement répandu, les grappes et les baies sont de grande taille. La concentration en arômes et en pigment est fortement diluée dans le volume des baies. De ce fait, beaucoup utilisent la thermo-vinification pour extraire les composés aromatiques. La thermo-vinification est une méthode qui consiste à chauffer les vins à 65°c pour augmenter et forcer l’extraction des arômes et des pigments. L’inconvénient de cette technique est qu’il standardise les vins. La haute température modifie les arômes et fait disparaître l’effet « terroir » recherché par les fins dégustateurs. La forte production augmente également la sensibilité des grappes aux maladies d’où les traitements anti-pourriture utilisés par l’agriculture intensive. Il est donc souhaitable de produire des grappes de petite taille.

Pour obtenir des vins de qualité, d’autres éléments sont aussi importants, les oligo-éléments. Seulement, ces oligo-éléments sont difficiles à extraire du sol. Les plantes s’associent donc avec les champignons capables de dissoudre la roche afin d’obtenir un apport suffisant en oligo-éléments. Cette association porte le nom de mycorhization. La vigne comme les arbres, peut même s’associer à plusieurs espèces de champignon à la fois pour obtenir les oligo-éléments. Les oligo-éléments permettent à la plante d’être en bonne santé un peu à l’image d’une personne ayant une alimentation saine. Il est donc nécessaire de conserver la vie dans les sols.

Dans ces conditions, la vigne produit correctement et chemin faisant, le viticulteur produit de bon vins.

La prise en compte des autres formes de vie est donc primordiale. L’ensemble de ces processus et interactions sont visibles sur le schéma vu plus haut. Elles font partie intégrante de l’écosystème et chaque stade dépend des autres êtres-vivants. 

Domaine de la Combe Darroux